Georges Bruchet

Sculpteur

 

Né en 1957 à Firminy dans la Loire, il baigne pendant toute son enfance dans un milieu proche de l'art que son père cultive.

 

Après un bref passage aux Beaux Arts de Saint Etienne, Georges Bruchet fait un travail autour du bijou dont les formes et les gravures sont largement inspirées par l'époque médiévale. Les bijoux se développent et deviennent sculptures. Mélange de métaux, de bois et de pierre, ces créations sont intemporelles. « Fusions, Fragments, Oxyolithes, ou encore Métapholiums », tels sont les noms donnés aux différentes séries.

 

"Bois et pierres sertis comme des joyaux, s'ennoblissent et racontent notre histoire à travers la gravure du temps. Toutes ces sculptures sont en fait des signes . La lumière froide de l'étain réchauffe la matière vivante et mystérieuse qui cherche à se manifester."  (Texte de YBO)

 

Les rencontres de la vie le font rentrer dans le monde du court métrage cinématographique, puis du théâtre où il découvre le son, la lumière et la scénographie. Après une quinzaine d'années passées dans cet univers il revient à la sculpture. Toutes ces expériences modifient, enrichissent son regard et son approche de l'art.

 

« Plus qu'un faiseur être un passeur. »

 

Actuellement, son travail est directement inspiré par les forces d’énergie cachées. Capter toutes ces vibrations et les restituer à travers la sculpture constitue sa démarche.

 

« Tout se fonde davantage sur l'intuition que sur la soumission de la matière à une image préétablie ».

 

Après avoir travaillé sur « les Antennes cosmo telluriques »  balancées par le vent,  qui sèment  leurs messages poétiques dans l’univers, «les bols»  et leurs résonances, et «les Sphères de Mars» renfermant des mystères, sa quête de  « l’arcanum sculptura » le dirige vers l’onde et la matière avec  la série «Adamas fluctus», ondulant entre les abysses et cieux.